Ghost Stories

Jeu de plateau

Tournoi

Depuis la nuit des temps, les Taoistes repoussent les Abominations de l'au-delà grâce à leur foi. Cette fois, c'est à vous de faire face aux puissances des ténèbres pour sauver une paisible région de la Chine des Han. Fantômes chinois et Magie taoiste pour 1 à 4 joueurs...

Mécanismes

Ghost Stories, figurines

Visuels

Prototypes

Les différentes étapes du jeu à travers tout autant de version du prototype.

Ghost Stories, prototype Ghost Stories, prototype Ghost Stories, prototype

Cartes Fantômes

Quelques illustrations des cartes fantômes, signées Pierô.

Ghost Stories, carte Ghost Stories, carte Ghost Stories, carte Ghost Stories, carte
Ghost Stories, carte

Chuck No-rice

Réalisée pour le 1er Avril 2009, une incarnation un peu particulière, un hommage à un grande de ce monde. Cliquez sur l'image pour télécharger la carte et la règle associée.

Ghost Stories, incarnation Chuck No-rice

Historique du jeu

Désiratas, thématique

Article rédigé initialement pour l'ezine italien ILSA (numéro 3)

Les jeux de coopération ne sont pas légion mais ils ont marqué les joueurs, chacun à leur manière. Le Seigneur des Anneaux (R.Knizia) pour la paternité du genre, Les Chevaliers de la Table Ronde (Cathala & Laget) pour son ambiance... et son félon, Arkham Horror (Kevin Wilson, Richard Launius) pour son atmosphère unique et l'abondance de son matériel. Lors de la conception de Ghost Stories, j'ai cherché à me distinguer de ces jeux (Pandémic n'était pas encore paru à cette époque) en proposant une atmosphère sensiblement différente.

Je voulais un jeu plus court, plus compact, intense dans son rythme. Un jeu qui ne laisse pas les joueurs souffler, où à chaque nouveau tour, l'étau de la défaite se resserre, obligeant les joueurs à se coordonner pour faire face rapidement et efficacement. Dans Ghost Stories, des fantômes arrivent en jeu à chaque tour, encerclant le village que les taoïstes doivent défendre. Les joueurs doivent impérativement les exorciser au fur et à mesure sous peine d'être débordés et de laisser les villageois en proie à la terreur...

L'expérience ludique proposée par Ghost Stories repose sur la configuration spatiale relative des éléments de jeu (un de mes axes de travail préféré) : je peux être bien placé pour combattre les fantômes qui représentent une menace directe, mais je suis alors loin des actions de soutien qui m'intéressent et loin de mes partenaires (qui ont besoin de moi, forcément !). Ces configurations entraînent de nombreux choix et génèrent leur lot de discussions stratégiques entre les joueurs. Le matériel traduit cette volonté : pas de grand plateau de jeu mais des "petits" éléments modulaires.

Quand Repos Production a signé le jeu, j'étais déjà satisfait du prototype (et fort d'une centaine de parties de test), mais ils l'ont poussé dans ses derniers retranchements et il a considérablement été amélioré, gagnant en fluidité, en tension et en rejouabilité. Les amateurs de coopératifs s'accordent à dire que ce dernier point est crucial. Je crois que Ghost Stories leur proposera une richesse à leur mesure, avec ses quatre niveaux de difficulté et un grand nombre de configurations de jeu.

Je me dois de préciser que le jeu est né de son thème : les aficionados auront immédiatement identifié la principale source d'inspiration, la trilogie Chinese Ghost Story, des films chinois cultes ou peu s'en faut. Avant de présenter le prototype, je ne pensais en aucun cas que ce thème serait conservé, ses références étant un peu trop intimistes. A ma grande surprise, Repos Production l'a conservé sans hésitation et j'en suis aujourd'hui ravi. Pierô (Mr. Jack, En Garde, Hurry'Cup) a du visionner une série de films de genre chinois pour s'imprégner de l'imagerie fantastique chinoise ; je suis sûr que son travail comblera les attentes des joueurs.

Le résultat de cette joyeuse alchimie sera bientôt en boite et hantera les étals de Repos Production lors du salon d'Essen 2008. Cela vous laisse tout juste le temps de réviser vos rituels taoïstes et votre kung-fu...


Un jeu qui n'était pas coopératif !

prochainement

retour à la page jeu de société