Pocket Rockets
Jeu de cartes

Au coeur de la nuit, confortablement blottie dans les étoiles, le rêve secret de tout astronaute miroite : la Lune... Fini de rêver, place à l'action ! Parcourez le chantier spatial pour fabriquer des fusées colorées plus majestueuses que celles de vos adversaires et soyez le plus prompt à les faire décoller !
Mécanismes
- Construction
- Gestion
- Course
Règles
Variante la tête dans les étoiles
La variante suivante est destinée à offrir de nouvelles stratégies et (surtout !) à rendre le jeu un peu plus taquin !
Deux modifications sont à appliquer :
1. La construction de "mini-fusées" (base+tête) est autorisée. Ces fusées de valent aucun point de victoire puisqu'elles ne comportent aucun tronçon. En revanche, elles permettent l'activation précoce des bonus et peuvent décoller très rapidement !
2. Pour chacun des trois bonus [action supplémentaire, sens de rotation au choix, carte supplémentaire], seul le joueur qui possède la fusée la plus haute avec le bonus peut disposer de son effet. Si deux joueurs possèdent une fusée de même taille avec le même bonus, ils bénéficient tous deux du bonus. Les têtes de fusée "+1" ne sont pas concernées par cette règle.
Cas particulier : si un joueur perd le bénéfice du bonus [carte supplémentaire] alors qu'il en possède 4 cartes en main, il ne perd pas sa carte excédentaire. En revanche, une fois cette carte excédentaire posée, il est à nouveau contraint par la règle des 3 cartes en main.
Rappel : le bonus [sens de rotation au choix] permet de choisir son sens de rotation mais il n'est en aucun cas possible de changer de sens de rotation au sein d'un même tour de jeu.
Cartes Bonus
Comme j'avais déjà dépassé le nombre standard de cartes pour le format Kangourou (56, alors que Pocket Rockets en compte 60), le dépasser un peu plus n'était plus très grave. Nous avons, avec Hazgaard, décidé de produire 5 cartes supplémentaires, destinées à ajouter un peu de piment dans vos parties. Ces cartes sont distribuées (gratuitement, cela va de soit !) dans les salons et conventions où Hazgaard est présent. Les boutiques en ont également reçu quelques unes, alors n'hésitez pas à la réclamer !
Les règles sont les suivantes : au début de la partie, chaque joueur reçoit une des cinq cartes aléatoirement (chacun doit garder sa carte secrète). Lors de son tour de jeu, un joueur peut utiliser sa carte pour 1 point d'action. La carte est alors défaussée (usage unique). Les effets des cartes sont les suivants :
- Faire décoller une fusée sans être sur la carte "Aire de lancement"
- Regarder la main d'un adversaire pour y prendre une carte
- Intervertir la position de son pion Astronaute avec n'importe quel autre pion Astronaute
- Choisir une pioche et y prendre la carte de son choix (remélanger la pioche ensuite !)
- Intervertir l'une de ses têtes de fusée construite avec une fusée adverse de même couleur
Vous pouvez également répartir ses cartes différemment pour jouer avec un système de handicap. Donnez deux cartes à votre petite soeur mais aucune à votre hardcore gamer de frangin ! Les règles du jeu restent inchangées sinon...
Les règles sur le site officiel
Thème
Pocket Rockets est l'un de mes rares jeux qui ait pris racine autour d'un mécanisme. Ceci-dit, le thème "Conquête de la Lune" a poussé dans la foulée et les petites fusées colorées ornaient déjà la première version du prototype. Le jeu n'a ensuite jamais changé de thème. J'avais bien pensé à quelques alternatives (totems indiens, grattes-ciel et même légumes du potager) au cas où un éditeur interessé n'est pas envie de conserver un thème Science-Fiction.
Les p'tits gars de chez Hazgaard n'ont pas voulu y toucher, grand bien leur fasse ! C'est même eux qui ont voulu imprimer au jeu le look "steampunk" que j'espérais secrètement. Ils ont également eu l'idée de renommer les jetons "Décollage" et jetons "Carburant", une appelation beaucoup plus appropriée (sans carburant, pas de décollage possible, bien sûr...).
Visuels
Quelques clichés du prototypes, baptisé "Objectif Lune" en hommage à Hergé ^^
![]() |
![]() |
![]() |
Historique
J'ai toujours apprécié les petits formats de boite tels que ceux de la gamme "Cocktail Games" ou bien encore la gamme "Kangourou" d'Asmodee. Comme j'avais déjà commis un jeu dans le premier format (Chabyrinthe), j'avais envie de réaliser quelque chose dans le deuxième. J'ai donc commencé à réfléchir à ce que je pouvais réaliser avec au maximum 60 cartes de petit format et une micro-poignée de matériel annexe... Quelques dessins plus tard, je disposais d'un cercle de 6 cartes et de 4 pioches sur sa périphérie. Les joueurs allaient se promener sur ce cercle et pourrait obtenir des cartes lors qu'ils se trouveraient en face des pioches.
J'ai présenté le prototype à Hazgaard éditions lors du Festival international des Jeux de Cannes 2009. Emballés, ils ont rapidement débuté la production du jeu en recrutant deux illustrateurs (Nicolas Fructus et Christophe Madura). La sortie du jeu était programmée pour le 21 Juillet 2009, date du quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Une excellente idée-clin d'oeil de la part de l'édieur.
Vassal
Vous pouvez découvrir et jouer en ligne à Pocket Rockets sur la plateforme ludique Vassal. Merci à Gaëtan "Gaetbe" Beaujannot pour la réalisation de ce module !
retour à la page jeu de société