Pony Express

Jeu de course, de bluff et d'adresse

Pony Express

Les joueurs sont de jeunes coursiers du Pony Express. Ils doivent rallier St jospeh, Missouri, à Sacramento, Californie. Pour devancer la concurrence, prise de risque, bluff et adresse seront leurs armes. Mines d'or, indiens et trains sont au rendez-vous. Un jeu course pour 3 à 5 joueurs.

Mécanismes

Speedy Samy !



Règles

Règles (version anglaise)
Règles (version française)


Thème

Personnellement, quand on aborde le Pony Express, je pense immédiatement à l'album de Lucky Luke (qui s'appelle tout simplement "Le Pony Express". Si vous ne l'avez pas lu, courrez l'empruter à la bibliothèque de votre quartier !). Le jeu traite le sujet sur le ton de l'humour, tout comme l'album du cowboy plus rapide que son ombre.

Pour en savoir plus, comme d'habitude, il y a une page sur wikipedia. Un contenu très intéressant mais moins distrayant que la BD de Morris. A vous de voir !

Lucky Luke

Côté ludique, notez que nous ne sommes (évidemment) pas les premiers à avoir exploité ce thème dans un jeu de société. Vous pouvez consulter cette page sur le site BoardgameGeek pour retracer l'épopée ludique du Pony Express.

Enfin, rendons à César ce qui appartient à César, si le thème est magnifiquement exprimé dans le jeu, c'est grâce au talent de l'illustrateur, Mathieu Beaulieu, que l'éditeur est allé chercher au-delà de l'Océan Atlantique, sur les terres canadiennes. Autant dire qu'il n'a pas fait le voyage pour rien car le résultat est superbe, tant sur le ton que sur le trait et la mise en couleur. Chapeau l'artiste et merci !

le blog de Mathieu Beaulieu


Raging Rick !


Visuels

Admirez un peu le magnifique boulot graphique réalisé par Funforge et Mathieu Beaulieu :

Pony Express : cover
la couverture de la boite

Pony Express : board
le plateau (le plus beau de la Côté Ouest !)

Pony Express : material
le matériel


Petite histoire au triple-galop...

C'est dans la semaine qui a suivi ma première participation aux rencontres ludopathiques (2007 donc, enfin je crois - j'ai une très mauvaise mémoire pour les dates) que j'ai reçu un télégramme de Bruno Faidutti qui disait en substance : "J'ai ce prototype dans mes cartons.STOP. Il me semble prometteur mais il n'est pas abouti.STOP. Le thème et les mécanismes devraient te plaire.STOP. Jettes-y un coup d'oeil et dis-moi si ça t'évoque quelque chose.STOP."

Je me suis donc penché sur le projet avec attention. On ne se connaissait pas depuis très longtemps mais Bruno avait vu juste, j'accrochais au thème et surtout au mécanisme de duel par l'intermédiaire d'un dé et d'une pitchenette. Un peu de bluff avec ça, nickel, j'accroche !

Et puis, c'était l'occasion de travailler sur un projet avec Bruno Faidutti, le même Faidutti qui avait réalisé les jeux auquels je jouais quand j'étais adolescent (Tempête sur l'échiquier, La Vallée des Mamouths), c'est pas rien quand même :D

Bref, voilà mon cerveau ferré par un nouveau projet ludique. Le reste, Bruno le raconte en image sur son propre site, donc inutile de faire doublon ; si cette histoire vous intéresse, elle vous est contée ici !

Big Bill


retour à la page jeu de société