La Chasse aux Monstres

Jeu de coopération pour les enfants

La Chasse aux Mpnstres

Dans « La chasse aux monstres », les joueurs forment une équipe pour aider le plus jeune de la famille à se débarrasser des monstres qui se terrent sous son lit en les enfermant dans le placard. Un jeu coopératif et familial qui flanque les choquottes aux joueurs de tous âges...

Mécanismes

Grrrrrrrrrr !



Thème

L'inspiration directe provient d'un album de littérature jeunesse qui comptait parmi les préférés de mon enfance « Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Meyer (édité en france par Folio). Bien sûr, si cette référence est quelque peu intimiste, tout le monde connait en revanche l'excellent long-métrage d'animation « Monster Inc. » (Pixar), lequel a offert aux monstres et aux placards la reconnaissance qu'ils méritent !

Inspiration : Il y a un cauchemar dans mon placard Inspiration : Monster Inc (Pixar)
les deux sources d'inspirations du jeu


Visuels

Les 10 espèces de monstres qui se terrent sous le lit du jeu... et peut-être sous le vôtre !

Monstre #01 Monstre #02 Monstre #03 Monstre #04
Monstre #05 Monstre #06 Monstre #07 Monstre #08
Monstre #09 Monstre #10

Petite histoire de monstres...

J'ai conçu le prototype (le jeu s'appelait alors Au placard les monstres !) lors de mon année de formation à l'IUFM de Grenoble, en 2007). Mon environnement était alors idéal pour mener des tests auprès d'enseignants de maternelle, puis de leurs élèves, ce qui m'a permis de constater que les enfants sont souvent bien plus performants en terme de mémoire visuelle que les adultes ;o)

La Chasse aux Monstres est mon premier jeu pour enfants et c'est également le premier jeu que je n'ai pas démarché directement mais pour lequel l'éditeur est venu lui-même me chercher, par l'intermédiaire de ce site (l'un des bons côtés d'internet !). Alors que j'étais enchaîné au stand de Repos Production, lors du salon d'Essen 2008, pour dédicacer Ghost Stories avec ce cher Pierô, Christian Lemay, qui se cache derrière le masque du scorpion, m'abordé car la petite présentation du prototype avait attiré son attention d'amateur de jeux de mémoire. Je lui ai envoyé le prototype dès mon retour à la maison et quelques semaines plus tard nous décidions de travailler ensemble à son édition.

le plateau du prototype

La plus grosse partie du travail éditorial s'est portée sur le matériel et l'ergonomie. Dans le prototype, il y avait un plateau pour accueillir l'ensemble des éléments de jeu (monstres, jouets, compteur). Jeu léger et petit format oblige, le plateau a disparu. Le prototype utilisait également un compteur pour incrémenter les essais/échecs des joueurs. L'implémentation de ce mécanisme avait quelque chose de très "gamer" (il n'y a qu'à remarquer les mots que j'utilise pour vous l'expliquer : compteur, incrémenter, implémentation) et donc en décalage avec le public cible, à savoir les jeunes enfants. Nous avons exploré de nombreuses pistes avant de parvenir à une solution satisfaisante, solution que je ne décris pas ici pour ne pas vous gâcher la surprise à l'ouverture de la boite ^^


Grrrrrrrrrr !


retour à la page jeu de société