Bakong

Jeu de parcours

Bakong

Dans Bakong, les joueurs sont de courageux aventuriers en quête des superbes émeraudes de la forêt cambodgienne. Muni de leur sac à dos et de leur courage, ils tentent de progresser dans la végétation en évitant ses obstacles et ses pièges. Mais la jungle est traîtresse et pleine de dangers...


Matériel

Quelques semaines avant la sortie officielle du jeu et histoire de donner une idée du contenu de la boite de Bakong, l'équipe graphique d'Asmodée a réalisé une belle modélisation 3D de l'ensemble du matériel. Cliquez sur l'image ci-dessous pour admirer le résultat :


Thème

Mon envie de faire un jeu dans un univers "pulp aventure" remonte à mes toutes premières tentatives ludiques et plus particulièrement à un projet qui s'appelait "Raiders" (un très vilain working title mais je n'avais pas trouvé mieux...). Ce jeu n'était asbolument pas convaincant et j'ai rapidement abandonné ses mécanismes sans regrets. Le thème "aventure au fin fond d'une jungle pleine de dangers" a lui refait surface deux années plus tard quand j'ai eu l'idée de mécanisme qui a donné naissance à Bakong.

Bakong puise donc son thème dans les classiques du cinéma d'aventures, Romancing the Stone (Michael Douglas et les années 80, yeah !) en tête. Les joueurs interprètent donc des chasseurs de trésors qui s'enfoncent dans la jungle cambodgienne pour atteindre le temple Bakong et ses légendaires émeraudes géantes. Vous vous en doutez, le premier arrivé sera bien évidement le premier servi... La course promet d'être rude et pas exempt de quelques coup bas. Heureusement, pour progresser dans leur chasse à la pierre précieuse, les aventuriers bénéficieront d'un matériel d'exploration de qualité, lequel les aidera à franchir les obstacles et à déjouer les pièges de la jungle. Les alentours de Bakong sont pleins de mauvaises surprises et plus d'un imprudent a disparu en convoitant les secrets du temple...

Pour l'anecdote, mon prototype prenait place dans la jungle amazonienne ; Asmodee a déplacé la scène au Cambbodge dont la thématique a été beaucoup moins élimé par les auteurs de jeux. Bien vu ! Il ne reste plus qu'à me rendre au Cambodge pour voir le véritable temple de Bakong...


Mécanismes

Bakong est né de ma volonté de revisiter un des plus grands classiques du jeu de société, le jeu de parcours que nos confrères anglo-saxons designent plus explicitement par le terme "roll'n'move". Je voulais donc reprendre le principe du parcours composé de cases et la progression à l'aide de ce bon vieux dé à six faces. Bon. Voilà un point de départ solide... Il ne restait qu'à trouver une idée pour faire quelque chose de novateur. C'est lors d'un stage de formation professionnelle, alors que mon esprit vagabondé, que j'ai eu l'idée des tuiles recto-verso.

Ce matériel répondait à deux points clés. Primo, il permettait de disposer d'un parcours modulaire (et j'aime quand on peut faire du modulaire !). Secundo, il permettait de mettre en place le coeur du jeu : un parcours dynamique qui serait modifié à chaque tour par le joueur, offrant les retournements espérés. Le dé à six faces serait donc épaulé par un jumeau et le joueur devrait en utiliser un pour retourner une tuile et le deuxième pour avancer. Pour que ce soit encore plus amusant, le parcours menant au temple serait court mais il faudrait regagner le point de départ et donc mémoriser les dangers du parcours demasqués lors du trajet aller.

A partir de là, la première version du prototype est rapidement arrivée sur la table de test (ah, les joies du collage/découpage d'élements recto-vero, grrrrr). Un peu de matériel d'expédition (machette, corde, etc.) et un sac à dos à gérer, le résultat était probant et Bakong a été le jeu que j'ai porté à sa version finale le plus rapidement.

Quand j'ai présenté le jeu à Asmodee, le prototype se nommait Jungle Flip, un titre que j'aimais beaucoup car il traduisait à la fois les composantes mécaniques et thématiques du jeu. Asmodee ne l'a pas conservé, très certainement trop proche de leur grand succès Jungle Speed ^^. Il faudra que je pense à leur poser la question, à l'occasion...


Visuels

Quelques photos qui retracent l'histoire de prototoype...


Bakong Prototype Bakong Prototype Bakong Prototype Bakong Prototype

Historique

La première apparition publique de Bakong a eu lieu lors du Festival International du Jeu de Cannes, en Février 2009.

Le jeu devrait arriver dans les boutiques vers le 27 Mars 2009. Ce sera mon quatrième jeu de société édité.


Bonus

A la demande de l'éditeur, Pierô a réalisé 3 illustrations promotionnelles que voici :

Bakong Promo 01
Bakong Promo 02
Bakong Promo 03

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